Après The Meters, Georges Porter Jr. fait perdurer l’esprit funk à La Nouvelle-Orléans

Georges Porter JR
Georges Porter Jr., à La Nouvelle-Orléans, le 13 octobre 2016

Un des fondateurs du groupe de funk The Meters, le bassiste Georges Porter a connu un grand succès dans les années 60-70. Désormais, il joue dans un groupe de jazz d’un club de La Nouvelle-Orléans et remonte sur scène pour continuer de faire vivre la culture funk. À 70 ans, il fait partie des rares musiciens qui ont dédié leur vie à leur musique.

Dans les années 60-70, le groupe de funk The Meters a eu beaucoup de succès. Reconnus comme des pionniers du genre funk, notamment avec leur célèbre morceau, « Cissy Strut« , ils ont été nominés à plusieurs reprises pour être introduits au Rock and Roll Hall of Fame. Georges Porter Jr., jeune bassiste, est l’un des membres fondateurs de ce groupe. Quand ils se séparèrent en 1977, ce dernier retourna à La Nouvelle-Orléans, là où tout a commencé.

«  Be a musician, it’s sacrifices but if you like playing music, you forget difficult things. It’s worth it ! »
(Être un musicien, c’est des sacrifices mais si tu aimes jouer de la musique, tu oublies les difficultés. Cela vaut le coup !)

C’est là que Georges Porter rencontra Art Neville au milieu des années 60 et qu’ils jouèrent dans la rue la plus animée de la ville, Bourbon Street. Ils sont alors approchés pour enregistrer un album et le groupe The Meters naît avec Joseph « Zigaboo » Modeliste et Leo Nocentelli. Ils tourneront dans toute l’Amérique, enregistreront de nombreux albums et accompagneront des artistes tels les Pointer Sisters, Paul Mc Cartney, Patti Labelle ou Robert Palmer… Les Rolling Stones leur proposeront aussi de faire leur première partie lors de leur tournée de 1976. De très bons souvenirs pour le bassiste :

«  Didn’t pay a lot of money but we worked and I was fun, we’re young ! »
(ça ne payait pas beaucoup mais nous travaillions, nous nous amusions et nous étions jeunes !)

IMG_2066
The Porter Trio, au Maple Leaf Bar, le 11 octobre 2016

« The Foundation of Funk »

Pourtant le groupe se sépare quelques mois plus tard. Le bassiste rentre alors à La Nouvelle-Orléans mais ne laisse pas tomber la musique ni le funk ! Encore aujourd’hui, il porte fièrement un tee-shirt tie and dye, lorsque nous le rencontrons au Maple Leaf Bar, vieux club de jazz de la ville. Ici, il joue toutes les semaines avec un groupe plus jazzy « The Trio Porter ». En parallèle, il fait revivre la culture funk en reformant occasionnellement The Funky Meters avec d’anciens membres du groupe. Il créa également « The Foundation of Funk » avec Joseph « Zigaboo » Modeliste, invitant de grands musiciens à se joindre à eux et se produisant dans de nombreux festivals américains :

« The « Foundation of Funk » is a community, we keep music alive and we want to educate audiences ! »
(« Foundation of Funk » est une communauté, nous gardons la musique funk en vie et nous voulons éduquer le public ! »)

Le septuagénaire est aussi à l’origine du groupe très funky « The Runnin’ Pardners ». Ainsi, en 40 ans, il n’a cessé de s’amuser et d’improviser sur scène, comme dans la vie, se laissant guider par l’effervescence musicale de La Nouvelle-Orléans.

Laisser un commentaire