
Dans un petit club, le groupe de Kim Massie joue le morceau que vous voulez en échange de quelques tips. Mais la diva de blues peut tout aussi bien vous chanter les grands classiques de country ou de rock. Et c’est dans le Missouri qu’elle se produit à Saint Louis, la ville de son enfance, depuis plus de 15 ans.
La nuit vient de tomber et Kim Massie monte sur la scène du « Beale on Broadway ». Elle s’installe difficilement sur sa chaise et place une boite de chewing-gums juste à côté d’elle. La chanteuse mâche bruyamment, elle en aura toujours un dans la bouche durant le concert. Mais Kim a une voix incroyable, reconnue comme l’une des meilleurs de la région du Midwest. Elle est capable de chanter tout ce que vous lui demandez. Du blues mais aussi du rock, de la country, du R&B… Un véritable jukebox ! D’après elle, « I’m able to sing a little of everything. I don’t want to be put into just one kind of music » (“Je suis capable de chanter un peu de tout. Je ne souhaite pas être cataloguer dans un seul genre musical“). Pour cela, il suffit d’écrire le titre que vous souhaitez sur un petit bout de papier et de le poser dans le bocal de Mme Massie. Mais il ne faut pas oublier de mettre quelques dollars dans la boîte à tips, posée juste à côté. Elle n’hésitera pas à vous le faire remarquer !

En écoutant Kim Massie, nous sommes surpris de l’assurance qui se dégage de cette imposante femme, avec sa chemise en imprimé léopard… « I feel free and very confident now » (“Je me sens libre et très confiante“), affirme-t-elle, « I was very scared but I pushed myself to be comfortable » (J’avais très peur mais je me suis battue pour gagner en confort). Un confort qu’elle a trouvé dans ce petit bar et qui lui permet de rester au près de sa famille et de ses petits enfants. Un confort dont elle aurait pu se contenter… Mais quand elle entame une reprise de « Stairway to Heaven » après plusieurs classiques de blues, nous restons bouche bée. Et c’est sûrement cette volonté de ne pas s’enfermer dans un seul répertoire qui la rend si intrigante ! « I’ve never taken singing lessons. I can always learn ! » (“Je n’ai jamais pris de cours de chant. J’apprend toujours !“), affirme-t-elle avant d’ajouter « I give my own, I have the passion for music ! » (“Je fais de mon mieux, j’ai la passion de la musique“).
« I love to be in contact with the public »
Kim Massie a commencé le chant très jeune, en faisant partie de la chorale d’une église. Et si la musique a toujours fait partie de la vie de la chanteuse, âgée maintenant de 58 ans, cela ne fait qu’une quinzaine d’année qu’elle en vit. « I worked in a nursing home before. I have even a degree in business and administration » (“Je travaillais dans une maison de retraite avant. J’ai même un diplôme en business et administration“), insiste-t-elle. C’est en rencontrant un groupe en 1999 qu’elle décida de retourner s’installer dans le Missouri et de se lancer dans la musique. « We played live music in different bars, until 2001 » (Nous jouions en live dans différents bars, jusqu’en 2001“), raconte-t-elle. A l’époque, le propriétaire du « Beal on Brodway » l’entend et lui demande de venir jouer dans son club. Cela deviendra sa maison où depuis, elle accueille son public comme chez elle !

« On stage I love to be in contact with the public, I encourage them to enjoy the night » (“Sur scène, j’aime être en contact avec le public. Je les encourage à passer une bonne soirée“), explique-t-elle. En effet, c’est comme si la diva passait la soirée avec nous. Entre deux anecdotes, elle rigole et réussit à créer une ambiance chaleureuse. « I sing with greats players, they make me more confortable » (“Je chante avec de très bons musiciens, ils me mettent à l’aise“), ajoute cette dernière. Une chose est sûre : Kim n’aspire pas à une grande carrière… Dans la petite ville de Saint Louis, elle a trouvé son bonheur et vit de sa passion. Alors quand elle monte sur scène, elle donne tout pour son public : « I want them to feel what I feel… Find themselves and be happy ! » (“Je veux qu’ils ressentent ce que je vis… Qu’ils soient eux-mêmes et heureux !“).