Marc Smith – BROOKLYN

DJ et compositeur, Marc Smith vit à Brooklyn, un quartier de New York, avec sa femme et son fils de 4 ans. Quand il était jeune, il raconte que la musique l’a aidé à sortir de sa timidité. Aujourd’hui, cet ancien nerd nous fait groover sur des trésors méconnus de disco et de house.

C’est un vendredi soir, dans un bar/café – magasin de vinyles, que nous écoutons un set de DJ EMSKEE – de son vrai nom Marc Smith – pour la première fois. Il est une heure du matin et c’est à son tour de passer derrière les platines. Les morceaux s’enchainent, naturellement, et le public se met à danser. Pourtant, ce n’est pas gagné car aucun de ses sons ne semblent connus… Mais sa musique est entrainante, on se met rapidement à taper du pied. Et c’est ce qu’il aime Marc, « I love to introduce my music to people. I want them to feel like : “What is it ?“ » (“J’adore faire découvrir ma musique aux autres,  je veux qu’ils se disent : Qu’est-ce que c’est que ça ?“), explique-t-il.

img_0711
DJ EMSKEE à l’Halcyon Shop, le 26 août 2016

Après avoir passé des heures à chercher et à écouter des disques, ce collectionneur passionné veut pouvoir partager ses trouvailles. « I have a good hear for music, the beats and the groove ! » (“J’ai une bonne oreille musicale“), affirme-t-il. Pour lui, hors de question de passer des musiques commerciales dans des clubs plus connus : « It’s not for me, I want them to feel the vibes I create » (“Ce n’est pas mon truc, je veux que le public ressente ma musique !“). Dans son coin sombre, ce grand afro-américain observe nos réactions alors qu’on est emporté par un flux d’énergies dansantes, très disco, funk. Marc laisse beaucoup de place à l’improvisation dans ses sets. L’espace d’un instant, il aimerait que sa musique nous propose une échappatoire. « Music is an intense thing, you know, I feel its magic » (“La musique, c’est quelque chose de fort, tu sais. Je ressens sa magie !“). Et quand le DJ suivant vient prendre son tour, le notre garde les commandes encore quelques minutes en criant « One more ! One more ! » (“Une dernière !“).

« I was the music guy »

Plus tard, Marc nous invite chez lui et nous présente sa famille. C’est ici qu’il passe la majorité de ses journées, à travailler en s’occupant de son petit garçon. Au rez-de-chaussée, une pièce dont les murs sont occupés par des étagères remplies de vinyles. Il raconte qu’il a commencé sa collection à 16 ans alors qu’à l’époque, c’était plutôt un nerd, très timide. « With my friends, I was the music guy, I collected records and I enjoyed it ! », (“Avec mes amis, j’étais le passionné de musique, je collectionnais pleins de morceaux et j’adorais ça !“) raconte-t-il. « I dit not become a DJ for the girls or the success. Music is a life saver and I’m happy to live with my passion » (“Je ne suis pas devenu DJ pour les filles ou la gloire, la musique m’a sauvé la vie et je suis heureux de vivre de ma passion“), insiste-t-il. Dans les années 90, il se met également à rapper et à composer quelques textes, un autre domaine qui lui tient à cœur.

img_0716
DJ EMSKEE, à l’Halcyon Shop, le 26 août 2016

Au départ, Marc a commencé à travailler pour la radio de son campus, il a alors arrêté l’université. C’est en fréquentant Wendy Williams, une célèbre DJ, maintenant connue pour son émission de télévision “The Wendy Williams Show“, qu’il commence à être introduit en tant que DJ dans les soirées. Mais il ne vit pas encore de sa musique, il bosse dans un hôpital, puis s’occupe de la sécurité dans un magasin de disque où il y rencontre Karen, sa femme. Le comble, pour cet ancien timide, c’est qu’il construira sa carrière au fil de ses rencontres dont un album au Japon en 2006 avec son groupe The Good People et une collaboration avec le producteur (notamment de 2Pac, Miles Davis…) et DJ Easy Mo Bee ! Aujourd’hui, il continue sa carrière de DJ en live et pour des radios. Il travaille aussi avec différents artistes en tant que compositeur. Reconnu dans ce qui le passionne, il est fier d’affirmer à plusieurs reprises : « I like what I do, people call me a legend for a reason » (“J’aime ce que je fais et il y a une raison si les gens me considèrent comme une légende ») !

Marc Smith mixcloud

DJ EMSKEE

The Good People

 

Laisser un commentaire